Notre Mission - New Canadian Media

Notre Mission

New Canadian Media est un organisme à but non lucratif fondé sur ses membres qui a pour but de mettre en valeur le journalisme des immigrants et d’amplifier le travail des journalistes issus de divers groupes d’immigrants ou de groupes ethniques. Les immigrants font partie des communautés marginalisées du Canada; cela veut dire que leurs points de vue ne sont pas adéquatement reflétés dans le discours public, y compris dans les médias.

NCM a puisé dans un profond réservoir de talents journalistiques issus de l’immigration – une ressource inexploitée qui compte plus de 200 contributeurs individuels (le  « collectif NCM ») qui parlent et rédigent dans une riche variété de langues. NCM a également été à l’origine d’un effort national visant à élever les normes professionnelles par le biais de formations en personne et de mentorat dans le cadre de son mandat éducatif. Un sondage sur le profil des lecteurs de NCM mené par Ekos Research Associates en 2016 a montré que le lectorat de NCM était réparti de façon égale entre les lecteurs nés au Canada et ceux nés à l’étranger et qu’il représentait une grande diversité de la composition ethnique du Canada.

Le collectif NCM se fait le champion de la diversité des salles de rédaction et des journalistes issus de communautés marginalisées qui ont toujours été exclues des plateformes éditoriales du Canada. À travers un journalisme juste et équilibré, il milite pour le changement au nom des immigrants en racontant leur histoire.

NCM s’engage à explorer toutes les formes d’art médiatique et de narration, y compris le multimédia, les médias sociaux, la non-fiction narrative et d’autres formats novateurs qui permettent de saisir l’expérience vécue riche et variée des nouveaux arrivants au Canada. Notre salle de rédaction travaille avec des journalistes immigrants et non-immigrants pour produire des reportages originaux de qualité professionnelle. Nous croyons au journalisme collaboratif et, au cours de notre courte histoire, nous avons compté les organisations ci-dessous parmi nos partenaires.

Que vous veniez d’arriver au Canada ou que vous soyez un immigrant de troisième génération, si vous voulez contribuer à la conversation, vous êtes le bienvenu ici. NCM reconnaît qu’ici, nous sommes tous des immigrants. Nous nous concentrons sur les immigrants récents, arrivés au cours des 60 dernières années et provenant de tous les pays du monde à l’extérieur du Canada.

Notre vision

New Canadian Media aspire à être l’organe de presse qui montre la riche diversité du Canada à la population en évolution du pays, grâce à une salle de rédaction vraiment représentative. Éventuellement, nous voulons produire des nouvelles de dernière heure, des reportages et des commentaires éclairés par les perspectives d’un cinquième des Canadiens nés à l’étranger. En bref, nous regardons toutes les facettes de l’actualité canadienne à travers le prisme de l’immgration, en produisant un journalisme original du point de vue des immigrants. Nos reportages offrent un regard neuf sur l’évolution de la politique et de la société et permettent de mieux comprendre la diversité de notre monde.

Nous sommes fiers d’être les pionniers d’une nouvelle forme pancanadienne de journalisme pour les immigrants, en phase avec l’évolution démographique du pays, tout en jetant des ponts entre ses différentes solitudes. Notre perspective est toujours canadienne, couvrant les questions internationales, nationales, provinciales, locales et hyper-locales qui trouvent un écho dans les communautés de la diaspora. Nous faisons appel à toutes les communautés d’immigrants pour nous assurer qu’elles sont un élément essentiel de la conversation nationale du Canada.

Nous restons déterminés à lancer un service d’abonnement pour fournir un contenu exclusif aux organisations médiatiques traditionnelles et ethniques.

Notre financement

NCM est en concurrence avec d’autres médias pour les lecteurs et la publicité et cherche à obtenir des revenus de sources diverses pour couvrir ses coûts de fonctionnement. Nous recevons actuellement des revenus provenant du capital fourni par les administrateurs, de la publicité et des subventions gouvernementales.

Nous recevons ces fonds à condition que New Canadian Media conserve un contrôle total sur la sélection et la présentation du contenu éditorial.

Nous remercions gracieusement le Fonds du Canada pour les périodiques du ministère du Patrimoine canadien pour sa contribution à nos projets actuel : Etude socio-économique des journalistes immigrants et réfugiés, Innovation commerciale, « Taking NCM Editorial Cachet to Immigrant Source-Countries » et le Programme de formation et de mentorat avancé pour les journalistes immigrés de NCM et Village Media.

Notre Initiative de journalisme local est financée par le gouvernement du Canada.

Mandat éducatif

New Canadian Media est une société enregistrée à but non lucratif dont le mandat est éducatif. Nous sommes dévoués à donner aux nouveaux journalistes canadiens une plateforme pour développer leurs compétences et c’est pourquoi la formation et le mentorat occupent une place importante dans notre stratégie. Nous prévoyons également de faire progresser l’enseignement du journalisme en soutenant et en participant à des débats publics, des séminaires de leadership, des séries de conférences, des ateliers et des stages.

Comment vous impliquer

New Canadian Media est ouvert aux nouvelles voix et aux nouvelles perspectives. Pour soumettre des idées d’articles, envoyez-nous un courriel à l’adresse publisher@newcanadianmedia.ca.

Valeurs éthiques

NewCanadianMedia.ca adhère aux plus hautes normes du journalisme et de l’approvisionnement en contenu, y compris les lignes directrices en matière d’éthique de l’Association canadienne des journalistes et les principes d’information de la Presse canadienne.

  • Nous identifierons toujours de manière bien visible la source des articles.
  • Nous fournirons un lien vers la source originale de l’article, si elle est disponible en ligne.
  • Lorsque nous résumons un contenu provenant d’ailleurs, nous ne reproduisons que les parties du titre ou de l’article nécessaires pour faire valoir notre point de vue ou identifier l’histoire.
  • Lorsque cela est nécessaire et possible, nous fournissons un contexte ou un commentaire pour le matériel utilisé.

New Canadian Media est membre du Conseil national des médias du Canada, un organisme d’autorégulation volontaire qui s’occupe des pratiques éthiques et journalistiques dans la collecte et le reportage des nouvelles. Visitez mediacouncil.ca ou appelez le 1-844-877-1163 pour plus d’informations.

Politique de recrutement du personnel

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Rapports annuels

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