Une fusion savoureuse : un pont interculturel entre le Mexique et Haïti à Saint-Bruno-de-Montarville - New Canadian Media
Les sœurs Marytza et Celine Rosarion Araiza, fondatrices du Café Canela à Saint-Bruno-de-Montarville, veulent créer un pont interculturel entre le Mexique et Haïti. Photo : courtoisie
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Une fusion savoureuse : un pont interculturel entre le Mexique et Haïti à Saint-Bruno-de-Montarville

Initiative de Marytza et Celine Rosarion Araiza, le Café Canela fait briller une signature entrepreneuriale à la fois caribéenne et latinoaméricaine au Québec

Nées d’une mère mexicaine et d’un père haïtien, les sœurs Rosarion Araiza possèdent un héritage familial et une feuille de route qui les distinguent en tant que nouvelles Canadiennes. 

De leur enfance au Mexique à leur établissement au Canada – où elles avaient déjà fait plusieurs séjours chez leur grand-mère, les sœurs jumelles ont à cœur de créer des ponts entre les cultures, de trouver des lieux d’intersection et d’intégration entre les sociétés.

«J’ai l’impression que nous avons toujours été marginales, trop Haïtiennes pour le Mexique, trop Mexicaines pour Haïti et aujourd’hui trop Canadiennes», dit Céline, alors qu’elle évoque la genèse de leur entreprise, le Café Canela, qui a ouvert ses portes au Marché des Promenades à Saint-Bruno-de-Montarville, une ville principalement reconnue pour ses installations de ski et située en banlieue de Montréal.

Grâce à son approche centrée sur le partage et ses cours de cuisine (offerts en personne ou en ligne), le Café Canela constitue bien davantage qu’un bistro et vise à créer une communauté.

Sœurs jumelles, Marytza et Celine ont choisi la gastronomie pour établir d’authentiques ponts entre les cultures et exprimer différents aspects de leurs identités. 

«La cuisine peut susciter l’intérêt de toute personne, puisqu’elle nous invite à découvrir d’autres cultures et à partager la nôtre», note Marytza. J’ai toujours été fascinée par la variété de façons avec lesquelles des gens du monde entier peuvent utiliser les mêmes ingrédients et créer des combinaisons de saveurs uniques.»

C’est de ces combinaisons pour lesquelles Marytza et Celine se passionnent que vient le concept – et le nom – du Café Canela.

«Nous cherchions un trait d’union entre les cultures et ce qui nous est venu à l’esprit, c’est la cannelle, dit Celine. Au Mexique, celle-ci est indissociable du café dit de olla (de marmite), qui se prépare par infusion dans un pot d’argile, avec du café finement moulu auquel on ajoute aussi du piloncillo (du sucre de canne non raffiné) et il existe une préparation similaire en Haïti.»

Au moment où l’établissement ouvre ses portes il y un an, différents défis émergent et notamment au plan humain. Les propriétaires doivent composer avec des questions du public et des froncements de sourcil. Si la gastronomie urbaine se caractérise par son cosmopolitisme, le bistro détonne davantage en banlieue de Montréal. 

«On entendait parfois des questions comme “Si vous faites de la cuisine haïtienne, comment pouvez-vous offrir des tacos?” et nous avons entrepris un travail d’éducation auprès de notre clientèle, raconte Marytza. Cela nous a conduit à parler de notre histoire familiale puis à créer des rapprochements avec le public et de fil en aiguille à proposer des cours de cuisine.» 

Au Café Canela, les client.e.s peuvent se délecter d’une vaste gamme de pâtisseries originales : des biscuits aux churros mexicains en passant par les galettes haïtiennes. Il.elle.s sont également invité.e.s à assister à des dégustations de salsa mexicaine ou à préparer la soupe joumou, cette soupe légèrement épicée qui constitue un mets incontournable voire emblématique du patrimoine haïtien

La soupe joumou, plat traditionnel haïtien et symbole culinaire de l’indépendance du pays. Photo : courtoisie

Au cours de ce processus, Marytza et Céline ont fait de cette identité multiple – vue par certain.e.s comme une faiblesse – une force. «Nous ne voulons pas créer une entreprise ciblant une clientèle originaire du même pays, dit Marytza. Nous voulons développer une communauté multiculturelle, où les gens se sentent bienvenus, acceptés et invités à prendre leur place.»

«Bien sûr, cela peut être intimidant puisque si nous préparons une soupe haïtienne à des personnes issues cette culture, nous risquons de nous faire dire que ce n’est pas assez haïtien et c’est un peu la même chose si nous préparons des tortillas à des personnes de la communauté mexicaine, poursuit l’entrepreneure. Nous devons demeurer conscient.e.s de la valeur de notre travail.»

C’est cette attitude que les sœurs désirent communiquer à ceux.elles qui se lancent en affaires.

«Vous aurez toujours l’impression de ne pas en savoir assez, relate Maritza. C’était plus difficile que ce que je pensais et c’est avec le temps que s’acquière l’expérience, mais je serais restée avec un doute si je ne m’étais pas lancée en affaires : si je n’avais pas fait le saut, que se serait-il passé?» 

Cette histoire s’inscrit au cœur d’un héritage familial. «Mon père, qui est né dans une famille haïtienne qui est arrivé bébé au Canada, n’était pas du genre à prendre des risques mais il a décidé de faire des études de médecine au Mexique, dit Marytza. C’est là qu’il a rencontré notre mère et le reste appartient à l’histoire.»

Un risque qui en vaut la chandelle et qui s’avère payant pour Marytza et Céline. D’ailleurs, le Café Canela fait déjà l’objet de récompenses, pour la qualité de ses produits et pour sa contribution à la communauté.

Assurément, l’essor de l’entreprise s’inscrit aussi dans celui de la communauté latinoaméricaine. 

« Paleta Payaso », une confiserie traditionnelle du Mexique. Photo : courtoisie

Si celle-ci peut apparaître historiquement plus discrète que d’autres communautés cultuelles à Montréal, ses contributions brillent aujourd’hui de manière particulièrement éclatante au Québec.

C’est pourquoi les nouveaux prix EMPY ont été créés dans le but de «mettre en lumière l’entrepreneuriat latinoaméricain et de favoriser la croissance de leurs entreprises au Québec».

Le gala 2023 aura lieu le 15 avril au légendaire Théâtre Rialto. Le Café Canela se trouve en nomination dans quatre catégories, comme meilleur entreprenariat en cuisine de l’année, meilleur espace latino de l’année, meilleure « histoire » de vie et finalement meilleure entreprise de l’année. Au-delà des résultats, les propriétaires comptent bien continuer de ravir les cœurs par leurs saveurs originales et leur histoire unique, leur approche à visage humain.

«C’est un grand honneur pour nous d’offrir des moments spéciaux à nos client.e.s, dit Marytza. Nous visons à partager les couleurs, la chaleur et la joie de nos cultures par le biais de nos pâtisseries, de nos plats préparés au four et de nos cours de cuisine.»

En plus d’être lauréat du prix de « la meilleure narration » de la scène hispano-québécoise, le Café Canela a été candidat dans trois catégories. Entreprenariat en cuisine de l’année, meilleur espace latino et finalement meilleure entreprise, le nom du bistro s’est fait entendre plusieurs fois lors de la présentation des nominations le 15 avril dans l’enceinte du légendaire théâtre de l’avenue du Parc.  

«Avec le prix de “la meilleure narration en affaires, nous reconnaissons l’histoire derrière une idée entrepreneuriale, dit Gerardo Sierralta, qui figure parmi les organisateurs de l’événement. Nous soulignons la beauté de cette histoire familiale et la relation de confiance que les sœurs Rosarion Araiza, en tant que professionnelles d’exception, ont réussi à créer avec leur clientèle.» 

Il s’agissait cette année de la toute première édition du gala, qui constitue une initiative de trois entrepreneur.e.s hispanophones, Ariana Dominguez, Romina R. Landaure et Gerardo Sierralta. «Nous croyons que c’est un excellent moment pour stimuler la mise en œuvre de projets commerciaux, dit M. Sierralta. Alors que nous sortons de la pandémie, l’heure est au renouveau et à la création.»  

M. Sierralta raconte qu’il a lui-même mis en place l’agence de marketing digital qu’il a fondée, Ankaa Design, dans le contexte de la pandémie de COVID-19. « Ce fut un choc au plan social et aussi économique, dit celui qui a fait de cette crise une occasion de transformation. Nous entrons déjà dans une nouvelle ère. »


Une version antérieure de cet article a été publiée le 13 avril. Il a été mis à jour avec avec des reportages supplémentaires d’Alexis Lapointe.

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Javier Ortega-Araiza

Javier Ortega-Araiza a de multiples expériences mondiales en tant qu'écrivain et entrepreneur social, ayant voyagé dans plus de 30 pays. Aujourd'hui installé à Toronto, il est un auteur publié en anglais et en espagnol.

Alexis Lapointe

Alexis Lapointe est rédacteur professionnel et journaliste indépendant. Après l’obtention en 2021 d’un Baccalauréat ès arts de l’Université de Montréal, il travaille actuellement à une série de reportages en relation avec l’art contemporain au Mexique. Également, il s’intéresse à différents enjeux sociaux et en particulier aux thématiques migratoires. Au cours des dernières années, il a produit des textes pour plusieurs médias et en particulier pour la Revue Hispanophone.

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